Historique - Orgone - Orgonite

Aller au contenu

Menu principal :


Wilhelm Reich (1897-1957), psychanalyste autrichien, critique de la société et notamment du nazisme, développe des recherches sur l’énergie sexuelle ainsi que sur les émotions. Ses travaux l’amènent à développer le concept d’orgone, dès les années 30’. Il définit celle-ci comme une énergie cosmique fondamentalement nouvelle, obéissant à des lois fonctionnelles et non mécaniques et omniprésente.



Franz Bardon (1909-1958), thérapeute, graphologue, astrologue, maître spirituel tchécoslovaque de la première moitiée du 20ème siècle. Pour lui l’énergie est la force de vie universelle, identique à l’orgone de Reich. Il décrit plus loin des condensateurs comme n'étant rien d'autre que les élixirs des alchimistes qui l'ont été utilisés pour influencer les mondes mentaux, astraux et physiques.




Oskar Korschelt (1853-1940), ingénieur chimiste allemand qui introduisit le jeu de go en Europe. En 1890, il invente et fait breveter le "Solar Ether Radiation Apparatus" à des fins thérapeutiques et notamment pour la guérison de l’esprit. Cela ressemble à un tube d’environ 2 mètres de long.
Il s’agit d’une sorte d’accumulateur qui dirige l’énergie vitale vers son extrémité en face de laquelle se trouve la personne à soigner.




Le baron Karl Ludwig von Reichenbach (1788-1869), chimiste allemand fasciné par la force vitale qu’il nomme "Od". Il étudie l’énergie vitale deux ou trois décennies après Mesmer. Il étudie et observe cette énergie dans des conditions expérimentales sur plus de 120 personnes triées pour  leurs capacités sensitives. Toutes ces personnes pouvaient voir et ressentir cette énergie Od ou orgone, notamment à partir de cristaux et d’objets magnétiques.




Franz Anton Mesmer (1734-1815), médecin allemand, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de mesmérisme. En 1773, il entreprend ses premières thérapies sur le "fluide universel". Pour cela, il utilise les plaques aimantées inventées par le père jésuite Maximilian Hell. Pour lui la maladie résulte d'une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu. Grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d'être canalisé, emmagasiné et transmis.



Georges Lakhovsky né à Minsk (1869, Russie – 1942 New York, États-Unis) était un scientifique et ingénieur des ponts et chaussées d'origine russe. Il inventa une méthode de soin par les ondes et publia des ouvrages affirmant que les cellules émettent et absorbent des radiations électromagnétiques à des fréquences précises. Il soutint que l’état de santé des êtres vivants dépend de la qualité des vibrations de leurs cellules et qu’il était possible de rehausser ses vibrations par l'application de champs électromagnétiques. En collaboration avec Nicolas Tesla il créa un appareil radio générant des champs électromagnétiques pulsés entre deux antennes. Il présenta de nombreuses photos « avant/après » de patients guéris d’un cancer par sa méthode dans les hôpitaux du Val-                       de-Grâce, Necker et Saint-Louis.


Karl Hans Welz, mathématicien et physicien autrichien contemporain. Il étudie et pratique, la sémantique générale, la radionique...
En 1993, Karl Hans Welz invente l’orgonite dont la composition de base est un mélange de matériaux organiques et de poussière de métal, que l'on peut comparer à un accumulateur d’orgone avec des centaines de couches.



Don & Carol Croft, couple contemporain qui démocratise la fabrication et l’utilisation des générateurs d’orgone. Leurs travaux et découvertes sont basées sur les capacités mediumniques permettant à Carol Croft de percevoir les différents champs d’énergie. Les générateurs d’Orgone dits Orgonite, font une percée fulgurante dans le monde courant grâce aux efforts de Don et Carol Croft, notamment depuis les années 2000. Les dispositifs sont simples ils sont faits de résine de polyester ou epoxy, de copeaux métalliques, ainsi que de cristaux entre autres de quartz pour purifier l’orgone négative DOR de la pollution éléctro-magnétique qui pénètre notre monde moderne. Ils développent le concept de gifting, mouvement qui combat le quadrillage éléctro-magnétique planétaire en  disséminant de petits purificateurs d’orgone autour des antennes relais cellulaires. Ils diffusent les informations nécessaires pour fabriquer et distribuer ces dispositifs à une échelle mondiale.



Retourner au contenu | Retourner au menu